Une vaste opération de collecte d’ADN auprès de 286 femmes va débuter à Ajaccio et se dérouler jusqu’en mars, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’un enseignant en janvier 2016, a-t-on appris mardi auprès du procureur de la République de Corse-du-Sud, Eric Bouillard.

« Nous allons demander à ces 286 personnes de se soumettre à ce recueil d’analyse ADN, ces prélèvements étant uniquement destinés à la comparaison avec des éléments ADN retrouvés dans le dossier de l’assassinat de Vincent Dorado le 18 janvier 2016 », indique le procureur, précisant qu’il « n’y aura pas de fichage » de ces prélèvements, qui seront détruits s’ils ne correspondent pas.

Un homme « très apprécié de tous »

Vincent Dorado, 33 ans, « était un jeune homme semble-t-il très apprécié de tous qui était enseignant de SVT (Science de la Vie et de la Terre) au collège de Baléone à Ajaccio. Il a été tué vers 21h à son domicile de deux coups de fusil de chasse », à Afa, un village proche d’Ajaccio, selon le procureur.

« Nous avons des éléments d’ADN féminin donc toutes les femmes de son environnement, voisinage direct, amical et familial » ont été contactées lors d’une première phase de comparaison d’ADN. « Nous entamons une deuxième phase avec son environnement professionnel et c’est pour cela qu’il y a autant de monde », explique Eric Bouillard, dans ce qui est a priori la plus grosse opération de collecte d’ADN effectuée dans l’île de Beauté.

Des mères d’élèves aussi concernées

« Cela va concerner une quarantaine de personnels administratifs du collège – professeurs, personnel éducatif, secrétaires – et le reste, ce sont des mères d’élèves », détaille-t-il, précisant que toutes ces femmes sont majeures.

Un laboratoire mobile de l’IRGCN (l’Institut de Recherche criminelle de la gendarmerie nationale) sera déployé sur la base aéronautique d’Aspretto, à Ajaccio fin mars, pour comparer les prélèvements avec la trace ADN retrouvée par les enquêteurs.

Source le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.