
L’enfant de six mois est mort à l’hôpital Necker dans la nuit du 8 au 9 juin sans doute des suites du syndrome du bébé secoué. Une nourrice de Créteil est suspectée.
Elle s’appelait Rose, elle avait six mois et c’était « une adorable petite fille », répète sa maman. Alors que Marie et Renaud, un jeune couple de Maisons-Alfort, enterraient leur premier enfant ce mardi, les policiers de la Sûreté ont placé en garde à vue la nourrice. Cette habitante de Créteil âgée de 35 ans est soupçonnée d’avoir à son domicile provoqué la mort de Rose en la secouant.
La vie du couple bascule le 6 juin quand le papa reçoit un coup de fil d’un médecin du Smur vers 15h30. Il faut se rendre immédiatement à l’hôpital Necker où la petite a été admise en urgence. Près de 40 minutes plus tôt, les pompiers interviennent dans le quartier des Bordières à Créteil dans l’appartement de la nourrice qui gardait également un enfant de 9 mois et son propre fils âgé de 4 ans. La jeune femme livre sa version. Elle tenait Rose dans ses bras et s’apprêtait à la coucher dans son lit quand elle lui a échappé des mains. La tête de l’enfant aurait heurté la moquette. Elle a vomi mais son cœur battait encore, assurait-elle.
Comment expliquer une telle chute ? La nourrice explique qu’elle s’était rendue la veille à Mondor pour une perte de sensibilité au niveau du bras et d’une jambe. Les médecins lui avaient prescrit une IRM. Ce ne serait donc qu’un accident.