THAILANDE – Enfants piégés dans la grotte : huit jeunes sont sortis

Les sauveteurs ont attaqué lundi leur deuxième jour de mission pour tenter d’évacuer neuf jeunes footballeurs encore pris au piège dans une grotte inondée de Thaïlande. Au lendemain de l’extraction réussie de quatre premiers garçons par des plongeurs d’élite, quatre autres sont sortis de la grotte.

La deuxième opération d’évacuation des enfants coincés depuis plus de deux semaines dans une grotte inondée en Thaïlande a débuté lundi matin, vers 11 heures locales (4 heures, heure française), a annoncé le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn.

“Dans quelques heures, nous aurons de bonnes nouvelles”, a assuré le chef des secouristes, habituellement très prudent. Selon des sources concordantes, quatre des huit enfants encore piégés dans la grotte avec leur entraîneur ont pu être évacués dans la journée.

Quatre autres membres de cette équipe de football, ainsi que leur entraîneur, se trouvent encore dans la grotte où ils se sont retrouvés pris au piège, il y a 15 jours, à cause de la montée des eaux.

La menace de la mousson

La pluie de mousson menaçant d’inonder ce réseau souterrain complexe, long d’une dizaine de kilomètres, constitue le principal défi pour les sauveteurs, qui redoutent de nouvelles précipitations avant la sortie de tout le groupe.

L’équipe de football des “Sangliers sauvages”, 12 garçons de 11 à 16 ans et leur jeune entraîneur, avaient passé neuf jours dans les tréfonds de la grotte avant que deux plongeurs britanniques ne réussissent à les rejoindre en début de semaine dernière. Émaciés mais en vie, ils étaient perchés sur un promontoire, à plus de quatre kilomètres de l’entrée de la grotte.

Avec AFP

Laisser un commentaire