Le petit Alex est né avec plusieurs malformations congénitales très rares, qui le condamnaient à court terme. Il a aujourd’hui treize mois et se trouve en parfaite santé.
A tout juste un an, le petit Alex est un miraculé. Il doit la vie sauve à l’audace et à l’inventivité de son chirurgien, le docteur Fabio Cuttone, de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse, justement nommé en août meilleur hôpital de France.
Plusieurs malformations rares
En août 2017, relate France Bleu, les médecins découvrent au petit garçon qui vient de naître de façon prématurée une malformation cardiaque congénitale, appelée “ventricule droit à double issue avec vaisseaux mal posés”. Fait exceptionnel, cette cardiopathie déjà rare est associée à d’autres anomalies qui condamnent l’enfant à coup sûr.
C’était sans compter sur la ténacité de son cardiopédiatre. Le médecin a réalisé deux opérations sur le petit garçon, la première sur son artère pulmonaire gauche alors qu’il n’avait que trois jours. Mais c’est la seconde intervention, inédite, qui rend le cas d’Alex si singulier.
Lire la suite sur BFM