Nordahl Lelandais: les familles de onze disparus réunies à Lyon

Les familles veulent faire le point sur les enquêtes menées par la cellule Ariane de la gendarmerie.
Nordahl Lelandais a-t-il quelque chose à voir avec la disparition de leur fils, de leur fille, de leur frère ou de leur mère? C’est à cette question que les proches des disparus de la région Rhône-Alpes souhaiteraient enfin pouvoir répondre. Comme elles l’avaient déjà fait en février puis en avril, onze de ces familles, dont les dossiers ont été rouverts par la justice dans la foulée des meurtres de Maëlys et d’Arthur Noyer, se sont réunies ce jeudi à Lyon.
Leur souhait: faire le point sur l’avancée des enquêtes menées par la cellule Ariane, formée en janvier au sein de la gendarmerie pour établir des liens entre Nordahl Lelandais et d’autres cas de disparitions dans la “zone d’action” du meurtrier de Maëlys. Faire le point mais aussi demander des comptes aux enquêteurs qui ne vont pas assez vite aux yeux de certaines familles, dans l’attente d’une réponse depuis des années.
“On ne sait pas les avancées dans les dossiers. On n’a même pas une info qui pourrait nous dire ‘telle porte a été fermée, telle porte a été entrouverte'”, s’indignait ainsi ce jeudi sur RTL la sœur de Malik Boutvillain, disparu en mai 2012 à Echirolles. Dalila Boutvillain devait participer à la réunion de Lyon ce jeudi après-midi pour tenter d’en savoir plus et échanger avec d’autres familles dans le même cas.
En figure de proue de cette réunion, pilotée par l’association Assistance de recherche aux personnes disparues (ARPD), les parents d’Arthur Noyer, disparu qui s’est révélé être l’une des victimes de Nordahl Lelandais.
#URGENT #URGENT #APPELARETWEETER #PARTAGER #AIDEAUXFAMILLES@arpd_fr @France3tv @RADIOCAPITOLE
Des familles réunies à Lyon à l'initiative de l'Association de Recherche de Personnes Disparues (ARPD)https://t.co/eaTMCZKcgm pic.twitter.com/qDhgIox27t
— arpd.fr (@arpd_fr) September 20, 2018
La cellule Ariane est composée de sept enquêteurs qui travaillent, à temps plein, à faire des recoupements entre l’itinéraire de l’ex-maître chien de 35 ans et celui des disparus. Le groupe de travail aurait déjà épluché quelque 800 dossiers dans lesquels elle a pu s’assurer que Nordahl Lelandais n’était pas impliqué, selon une source au sein de la gendarmerie citée par Le Figaro. C’est notamment le cas de la disparition d’Estelle Mouzin et de la tuerie de Chevaline, affaires célèbres pour lesquelles l’hypothèse Lelandais a été formellement exclue.
Si ces dossiers n’ont assurément pas tous un lien avec le meurtrier de Maëlys, le profil inquiétant de Nordahl Lelandais fournit aussi l’occasion à des familles de se rappeler au bon souvenir des enquêteurs, de pallier les failles d’enquêtes parfois bâclées à l’époque des disparitions. Interrogée par franceinfo, Dalila, la sœur de Malik Boutvillain, raconte ainsi comment ses proches ont dû eux-mêmes fouiller l’ordinateur du disparu, distribuer des avis de recherche et mener des battues pour retrouver le jeune homme.
D’après BFM TV