Deux employés ont pris la décision de dénoncer les agissements aux autorités.

La directrice d’une crèche de Six-Fours-les-Plages est accusée par deux de ses salariés de maltraitance envers plusieurs enfants, âgés de 3 mois à 3 ans. Comme le signale France Bleu qui évoque l’affaire, ces deux collaborateurs se sont directement adressés à la police du Var, évoquant une situation qui se serait “dégradée depuis septembre 2017”.

Ces actes auraient, comme l’explique encore le média national, perduré dans le temps. Interrogée, une ancienne employée fait état de plusieurs sévices: “Quand un enfant ne voulait pas manger, elle le forçait jusqu’à le faire vomir.” Une seconde personne affirme que les jeunes pensionnaires étaient passés sous l’eau froide pour être calmés et qu’il n’était pas rare que les visages de ces derniers soient recouverts par des tissus “pour les aider à s’endormir”.

“Si j’ai démissionné, c’est parce que je ne supportais plus ce qu’il se passait et je ne voulais pas être tenue pour responsable en cas de problème” souligne encore une de ces ex-employée.

Deux enquêtes ouvertes

A l’heure actuelle, l’établissement n’est pas fermé. Mais devant la rumeur, nombreux sont les parents à ne plus envoyer leurs enfants dans la crèche. “Dans le doute, j’ai préféré ne plus mettre mon fils de 21 mois” explique une mère de famille.

En parallèle d’une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Toulon, une enquête administrative est également en cours du côté de la PMI (protection maternelle et infantile.) Il faut dire que la situation a de quoi surprendre. En 2016, un contrôle effectué au sein de la crèche n’avait pas mis en lumière ces agissements.

Laisser un commentaire