Yarmouth est une ville dont le port est voué surtout à la pêche et au trafic par traversiers. Elle est située sur le Golfe du Maine dans le Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, au Canada. C’est la deuxième ville la plus méridionale du Canada. Elle est parfois désignée sous le nom de « porte vers la Nouvelle-Écosse », peut-on lire sur Wikipédia.

Des témoins ont décrit la scène d’horreur qui a ébranlé la petite ville en cette période de festivités. 

La fillette n’a pas encore été identifiée officiellement dans les médias. On sait qu’elle était en train de courir pendant le défilé du père Noël puis elle est tombée et l’un des chars allégoriques l’a écrasée vers 19 heures. 

La fillette a été transportée de toute urgence à l’hôpital, mais elle n’a pas survécu. Elle a malheureusement succombé à ses blessures peu de temps après son arrivée à l’hôpital. 

Le porte parole de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), Dal Hutchinson, a déclaré qu’il s’agissait d’un événement « très très tragique », mais aussi traumatique pour toute la communauté. 

« Selon ma compréhension des événements, il y avait un large groupe de personnes – des familles – qui assistaient au défilé du père Noël quand c’est arrivé », a-t-il affirmé aux médias samedi soir. 

Il a ajouté que toute personne ayant été témoin de cette scène devrait en parler avec d’autres et aller chercher une aide psychologique. 

« Toutes nos pensées vont à la famille de cette petite fille pendant cette période très très difficile », a-t-il ajouté. 

Vance Webb est l’une des personnes qui étaient présentes au défile du père Noël, samedi. Il était accompagné de sa femme, de son beau fils et de ses trois petits enfants. 

« Nous étions simplement en train d’admirer le défilé quand soudain, à environ 15 mètres de nous… j’ai entendu et… le défilé s’est arrêté et j’ai vu quelque chose au sol », a-t-il raconté aux médias locaux. « Puis ensuite, nous avons entendu des cris. C’était tout près de nous. »

« Il y avait beaucoup de gens à moins de 60 mètre pieds de la scène. Aucun de nous ne va bien en ce moment. Tous les adultes étaient en train de pleurer. Tout le monde a vu. Nous étions des centaines à pleurer quand c’est arrivé », a-t-il ajouté. « La ville ne sera plus jamais la même. »

Un terrible drame, en effet. Souhaitons que les personnes qui ont été témoins de l’événement puissent trouver de l’aide psychologique, car c’est un important traumatisme qui peut avoir de graves conséquences sur un individu, particulièrement les plus jeunes qui ont vu ce qui est arrivé ou qui ont, comme Vance, « vu quelque chose au sol ». La communauté pourra certainement se relever après cela, mais elle n’oubliera jamais. La blessure de tous restera grande et souffrante pour encore un très long moment. 

Laisser un commentaire