Haute-Savoie: Des parents condamnés pour avoir voulu marier de force leur fille de 16 ans

« En France, le mariage forcé est interdit. » Une représentante du ministère public a rappelé à plusieurs reprises ce postulat au palais de justice de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Des parents y étaient jugés pour avoir voulu forcer leur fille, alors âgée de 16 ans, à les accompagner en Algérie en 2017, afin de préparer son mariage avec un jeune homme qu’ils avaient choisi.

Le couple a été condamné à six mois de prison avec sursis, comme le révèle Le Dauphiné Libéré. Cette sanction à la fois pénale et pédagogique fait aussi suite aux menaces de possible abandon familial de la part de ces parents haut-savoyards. La jeune fille avait fait part de ces pressions très dures à vivre à son assistance sociale en milieu scolaire. Celle-ci avait dans la foulée alerté le parquet, et des poursuites avaient été engagées.

Des parents « beaucoup plus compréhensifs » aujourd’hui

Alors en terminale L, la victime avait refusé, tout comme sa sœur aînée, les choix que tentaient de lui imposer ses parents. Présente à l’audience à Thonon-les-Bains, elle poursuit des études supérieures en hypokhâgne dans un lycée parisien.

Elle a également « renoué des relations apaisées » avec ses parents, « beaucoup plus compréhensifs » aujourd’hui.

Laisser un commentaire