Psycho Sexo : Pourquoi les couples se tiennent par la main ?

Il y a plusieurs manières de se rendre compte qu’un couple est un couple.

Ils s’embrassent, s’enlacent et se regarde d’un regard entendu. Et il y a une chose que tous les couples font et ce, depuis la nuit des temps : se tenir par la main. Mais au fait : pourquoi se tient-on par la main ? La raison va vous surprendre !

Des couples qui se tiennent par la main

Dès lors que nous entendons le mot « couple« , nous avons des images en tête. Et celle de deux personnes qui se tiennent par la main arrive en pôle position. Un geste à la fois intime, social et corporel.

L’une des raisons de ce geste est d’abord physiologique. De nombreuses études menées sur le sujet ont prouvé que se tenir la main contribuait au bien-être. Une simple question de sensibilité nerveuse. En 2013, un physiologiste et professeur de biologie, Bradley Rabquer, expliquait qu’« en raison des terminaisons nerveuses supplémentaires qui s’y trouvent, nos mains possèdent un plus grand sens du toucher ».Jusque là, assez logique !

En 2016, Tiffany Field, directrice du Touch Research Institute, expliquait au HuffPost que « lorsque quelqu’un vous tient la main, il ou elle stimule des récepteurs de pression qui déclenchent ce que l’on appelle l’activité vagale. Quand une pression tactile a lieu, le rythme cardiaque diminue, la pression sanguine diminue et vous êtes relaxé. Quand les gens entrelacent leurs doigts, la stimulation sensorielle est plus importante que lorsqu’ils se tiennent la main de manière classique ».

Le couple et la décontraction affective

Un bien-être, une sorte de repos. Voilà ce que les couples ressentent lorsqu’ils se tiennent par la main. Mais pas seulement de manière somatique.

Une étude parue en 2006 dans la revue Psychological Science a mis en évidence des liens d’attachement entre les personnes qui se tenaient la main.

Ils avaient alors opté pour une expérience pour le moins insolite. Celle de soumettre des femmes à des décharges électriques au niveau de la cheville. Un signal visuelleur indiquait quand le fameux choc électrique avait 20% de risque de se réaliser.

Chez les participantes, trois groupes de femmes. Un composé de femmes qui tenaient la main de leur conjoint, un autre qui tenait celle d’un inconnu et un troisième, de femmes seules.

Résultat ? « Une diminution systématique des réponses nerveuses émotionnelles et comportementales à une menace lorsque les femmes tenaient la main de leur mari ». Et les résultats étaient encore plus fragrants lorsque la relation conjugale était de qualité.

Les couples auraient une connection empathique

Une étude dont les conclusions ont été publiées début 2018 dans la revue PNAS prouve que le contact physique conduit à une synchronisation des cerveaux des membres du couple. De plus, un effet analgésique, en situation douleur, permet de mettre en évidence une véritable empathie avec l’autre.

Autrement dit, si les couples se tiennent par la main, ce serait aussi pour des raisons psychologiques. Guillaume Dumas explique que « le fait de sentir que l’on est compris a un effet positif ». Se tenir la main, c’est aussi maintenir une « interaction émotionnelle ».

Le professeur Jim Coan, quant à lui, rappelle que « les êtres humains se tiennent la main pour de multiples raisons mais la principale est de communiquer son affection, sa disponibilité et sa loyauté ».

Alors quelle que soit votre raison, donnez-vous la main ! Cela ne peut faire que du bien. Et aimez-vous !

Laisser un commentaire