Les enfants suivront un parcours libre avec des jeux, des écoutes, en vue d’un éveil musical.

Un espace interactif et ludique visant à initier les petits à la musique et baptisé “la Philharmonie des enfants” verra le jour début 2021 au sein de la Philharmonie de Paris, a annoncé ce lundi son directeur.

Le projet, d’un coût de huit millions d’euros financé entièrement par le secteur privé, “s’inspire de la Cité des enfants à la Cité des sciences et sera une exposition participative”, a expliqué le directeur Laurent Bayle. Pour une entrée d’environ 13 euros, des enfants de 4 à 10 ans suivront un parcours libre ponctué de “stations” où ils se verront proposer des jeux, des interfaces, des applications, des écoutes en 3D mais aussi du toucher d’instruments en vue d’un “éveil musical”.

Les ateliers pour enfants déjà saturés

La Philharmonie, qui connaît un grand succès depuis sa création en 2015 — 5 millions de visiteurs en quatre ans — se dotera de cet espace construit sur 1.000 mètres carrés, avec l’ambition d’accueillir entre 200.000 et 300.000 enfants par an. Les ateliers pour enfants déjà offerts par l’institution “sont saturés” tellement la demande est élevée, précise Laurent Bayle. Selon lui, outre quelques exemples à Vienne et en Allemagne, le projet “Philharmonie des enfants” est unique au monde.

avec AFP

Laisser un commentaire