De nos jours, un geste banal peut créer une polémique d’ampleur internationale comme l’illustre l’histoire de cette photo qui se voulait touchante, mais qui à la place a créé un véritable scandale sur les médias sociaux.

Le Huffington Post rapporte que tout a commencé sut Twitter lorsque le compte Medical Shots, dédié à l’univers médical, a publié une photo qui se voulait mignonne. Le cliché montrait deux petits enfants déguisés en personnel du corps médical : le petit garçon était habillé d’une tenue verte avec la mention “médecin en formation” dans le dos, alors que la petite fille portait une tenue rose avec la mention “infirmière en formation” inscrite dans le dos. On vous laisse regarder la photo en question pour que vous vous fassiez votre propre avis puis on reviendra par la suite sur ce qui a suscité une polémique sur les médias sociaux.

Alors, n’est-elle pas mignonne cette photo ? Oui, effectivement les deux enfants semblent passer un bon moment et c’est toujours touchant de voir de si petits êtres se prendre déjà pour des adultes. Pourtant, si de prime à bord la photo n’a rien de choquante, elle a créé un véritable scandale sur Twitter parce que le garçon était habillé en médecin et la fille en infirmière. En effet, beaucoup d’internautes ont trouvé ça sexiste et une question est revenue à maintes reprises : pourquoi ce n’est pas le garçon qui est déguisé en infirmier et la fille en médecin ? D’ailleurs, un internaute s’est empressé de réparer cette erreur.

L’internaute ci-dessous a, lui, préféré retoucher la photo pour la rendre plus juste. Il a modifié les couleurs et le texte dans leur dos. Tous les deux sont désormais des “professionnels de la santé en formation”.

Évidemment, comme vous pouvez vous en douter, d’autres internautes ont réagi bien plus frontalement à cette photo pointant du doigt la manière de pensée conservatrice du compte Medical Shots. Beaucoup reprochent à cette photo le fait qu’elle encourage les enfants à reproduire les bons vieux stéréotypes auxquels on est habitué. En bref, selon une grande majorité d’internautes, il ne faut plus publier des photos comme ça en 2019.

Bien évidemment, d’autres individus ont jugé qu’il s’agissait tout de même d’une photo mignonne et qu’il ne fallait non plus exagérer. Ce n’était sans doute pas l’intention de Medical Shots de provoquer une polémique aussi intense. Une chose est certaine, cette photo a suscité les débats avec ces plus de 20 000 mentions “j’aime”, ses plus de 4 700 “retweets” et ses plus de 3 000 commentaires.

Laisser un commentaire