Le changement d’heure, c’est ce week-end !

Comme chaque année, la fin du mois de mars est synonyme du passage à l’heure d’été. En 2019, cette date est le 31 mars. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, à 2 heures du matin, il faudra rajouter une heure. Il sera alors 3 heures.

C’est lors du choc pétrolier de 1973-1974 que la France a instauré le changement d’heure. Ce dernier a pour objectif d’adapter au mieux les activités aux heures d’ensoleillement afin de limiter l’usage de l’éclairage artificiel et donc de faire des économies d’énergie.

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ces gains ont représenté l’équivalent de la consommation en éclairage d’environ 800 000 ménages en 2009, soit 44 000 tonnes de CO2 en moins dans l’atmosphère

Notons toutefois que le changement d’heure est remis en cause. Le président de la Commission européenne a présenté une proposition de loi visant à mettre fin dès 2021 à l’obligation pour les États membres de pratiquer le changement d’heure en mars et en octobre. Ce texte prévoit que chaque État membre devra notifier à la Commission son intention d’appliquer de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver.

Laisser un commentaire