Seine-et-Marne : des personnes infectées par la listeria après avoir consommé du fromage

La Préfecture de Seine-et-Marne a fait retirer de la vente les produits de la Fromagère de la Brie.

La Préfecture de Seine-et-Marne a fait retirer de la vente pour trois mois les fromages au lait cru produits depuis janvier par la Fromagère de la brie. Pour cause, plusieurs cas d’infection à la listeria chez des personnes ayant consommé ces produits ont été découverts.

“Depuis l’identification par Santé publique France de cas d’infection à Listeria de personnes ayant consommé du fromage fabriqué par la société Fromagère de la Brie, les autorités sanitaires des ministères en charge de la santé et de l’alimentation en lien avec l’entreprise sont mobilisées afin de prendre toutes les mesures nécessaires à la protection des consommateurs”, débute un communiqué du Ministère de l’Agriculture. “Il a été décidé par mesure de précaution de retirer de la vente et de rappeler l’ensemble des fromages au lait cru et au lait pasteurisés fabriqués par la société sur son site de Saint-Siméon.”

Les produits concernés sont ceux produits depuis février et jusqu’à ce mardi 9 avril. 

La listeria est une bactérie qui peut provoquer la listériose, une maladie rare mais grave qui est mortelle dans 20 à 30 % des cas. Il y a un an, en avril 2018, la fromagerie avait déjà été confronté à un problème similaire de listeria. 

Laisser un commentaire