Une balancelle Fisher-Price liée au décès de nombreux bébés aux Etats-Unis

La marque a lancé une alerte au sujet de l’utilisation du produit, tout en réaffirmant qu’il était conforme à « l’ensemble des normes de sécurité en vigueur ».

Une balancelle de la marque Fisher-Price destinée aux bébés alimente de nombreuses craintes aux Etats-Unis depuis la parution, lundi, d’une enquête du magazine Consumer Reports affirmant que 32 nourrissons auraient trouvé la mort en l’utilisant.

Plus officiellement, la Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation comptabilise de son côté dix morts liées à ce transat depuis 2015. Ces décès, dus à une asphyxie, concernent uniquement des enfants américains. Mais la balancelle incriminée, nommée « Rock’n Play », est également disponible à la vente en France via Internet.

Une couche légèrement inclinée

« Ce produit met clairement la sécurité des enfants en danger et devrait être rappelé immédiatement », affirme William Wallace, de Consumer Reports, qui estime que « tous les autres transats inclinés devraient être inspectés » par une agence fédérale.

Le « Rock’n Play » présente la particularité d’avoir une couche légèrement inclinée, ce qui semble permettre aux enfants de se retourner plus facilement. Or c’est sur le ventre que le risque d’asphyxie se matérialiserait.

Recommandations

Dans un communiqué, Fisher-Price réaffirme que son produit « satisfait l’ensemble des normes de sécurité en vigueur, y compris celles de l’organisation internationale de normalisation connue sous le nom d’ASTM International ».

L’entreprise réédite toutefois ses recommandations quant à l’utilisation de la nacelle. « Veuillez TOUJOURS utiliser le système de retenue fourni » ; « veuillez TOUJOURS positionner l’enfant sur son dos pour dormir » ; « utilisez UNIQUEMENT le rembourrage fourni par Fisher-Price » ; « ne positionnez JAMAIS un rembourrage supplémentaire sous ou derrière l’enfant » ; « n’ajoutez pas de couvertures, coussins ni éléments supplémentaires » ; « CESSEZ d’utiliser le produit lorsque l’enfant commence à savoir se retourner » et « veuillez LIRE toutes les instructions avant d’utiliser tout produit destiné à votre enfant », énumère-t-elle.

Laisser un commentaire