Exclu : la vidéo de la prise d’otage de Blagnac

Mardi, vers 16H20 , un adolescent de 17 ans a pris en otage quatre femmes dans un bureau de tabac-presse PMU à Blagnac, en Haute-Garonne. 

Les quatre victimes sont la patronne de l’établissement et ses trois salariés. 

Les quatre ont été libérées : une première en début de soirée et les trois autres vers 21H00. Elles sont saines et sauves et en bonne santé. 

Le suspect a été interpellé, il s’agit de Yanis D. 

Dans une des vidéos, diffusées sur les réseaux sociaux au début de sa prise d’otages, Yanis D. a montré une arme de poing, de type pistolet semi-automatique, un sac à dos noir dans lequel il indiquait avoir d’autres armes et ses otages. 

Dans une seconde vidéo, il raconte qu’il a tiré en l’air, “deux coups” pour faire reculer les policiers qui installaient alors un cordon de sécurité. 

Connu des services de police pour vols et violences, Yanis D. avait été interpellé décembre 2018, pour avoir participé à une manifestation des Gilets jaunes. Il continue de se réclamer du mouvement. 

La perquisition menée à son domicile alors qu’il était toujours retranché dans le bureau de tabac avec ses otages, a permis de découvrir une lettre dans laquelle Yanis D. annonce qu’il va accomplir un acte désespéré. 

Dans ce texte où, selon le procureur de la république de Toulouse, le jeune homme semble «dépressif, préoccupé par son état de santé», il se serait présenté comme le «bras armé des Gilets jaunes». 

Laisser un commentaire