Journée internationale des enfants disparus

Publié le 25 mai 2019 par Famille Tout à Dire

Lucas, Mathis, Habib, Estelle, Marion, Camille, etc… Cela pourrait être qu’une liste de prénoms garçons et filles pour un futur enfant mais ce n’est pas le cas. Non Lucas TroncheHabib NedderMathis JouanneauEstelle MouzinMarion WagonCamille Chauvet et tant d’autres sont des enfants disparus. Aujourd’hui, le 25 mai c’est la Journée internationale des enfants disparus.

Journée internationale des enfants disparus Famille Tout à Dire

Nous, nous pouvons serrer nos enfants dans nos bras mais il y a des parents, des frères, des soeurs qui ne peuvent plus le faire depuis des mois, des années. Que sont-ils devenus ? Personne ne le sait ou une personne qui se tait, qui se terre dans un coin. Que ce soit un enlèvement familial, une disparition classée inquiétante, ces familles sont dans l’attente de l’espoir de retrouver leur enfant, d’un témoignage qui fasse avancer les enquêtes. Nous qui sommes derrières nos écran, nous pouvons les aider à notre manière.

Les réseaux sociaux, les associations

Lors de certaines disparitions, les réseaux sociaux n’existaient pas ou n’avaient pas la portée qu’ils ont maintenant. Les familles, les amis de ces derniers ont créé des pages pour soutenir les familles, diffuser les avis de disparitions, montre les actions faites pour ne pas oublier, pour continuer à chercher.  Vous pouvez rejoindre ses pages, vous pouvez également diffuser largement les avis de recherches que vous trouverez dessus ou sur le site de 116 000,  l’Association Manu Aide aux Familles Victimes d’une Disparitionapevarpd. Ce sont des associations qui aident les familles des personnes disparues mineures ou majeures en soutenant les familles des disparus. Cette diffusion massive pourrait déclencher un témoignage auprès des autorités compétentes mais aussi sortir les parents de cette solitude qu’ils vivent. Leurs montrer qu’ils ne sont pas seuls que la solidarité existe encore de nos jours et qu’ils ont tout notre soutien.  Vous pouvez également les soutenir en adhérant leurs associations respectives. les adhésions permettent notamment de payer le matériel pour faire connaitre les disparitions (affiches, autocollants, banderoles, etc…) et de mener à bien les actions qu’elles organisent.

La journée internationale des enfants disparus

Cette dernière se déroule le 25 mai de chaque année depuis 1983 où Ronald Reagan a déclaré officiellement ce jour, jour des enfants disparus. Cela rendait également hommage à Etan Patz, petit américain de six ans qui a disparu le 25 mai 1979 à New-York.Chaque année, le 25 mai, les associations de parents d’enfants victimes se réunissent pour rappeler le nom et visage des enfants disparus, de sensibiliser les personnes AFIN QU’ILS N’OUBLIENT PAS d’ouvrir les yeux, ils peuvent avoir vu ou reconnu un des disparus.

Puis en sensibilisant, la mobilisation peut être plus forte pour diffuser toujours et encore. Ce jour là, le numéro  d’appel 116 000 est mis à l’honneur en étant en avant.  C’est le numéro européen  pour recevoir des appels concernant les disparitions d’enfants, un témoignage, un appel à l’aide.

Le myosotis est le symbole de cette journée. Cette fleur veut dire ne m’oublie pas. Alors, s’il vous plait, ne les oublions pas et soutenons les familles en ce jour mais aussi le reste de l’année en ouvrant les yeux, en les aidant avec nos moyens, nos partages.

Laisser un commentaire