Pas-de-Calais : le squelette retrouvé est celui d’une femme disparue il y a 26 ans

Le squelette, découvert il y a trois mois par une mère et sa fille à Helfaut, est celui de Marcelle Moreau, une femme disparue le 23 avril 1993.

Le 16 mars dernier, une mère et sa fille faisaient la découverte d’un squelette humain alors qu’elles participaient à une opération de ramassage de déchets dans la commune d’Helfaut, au sud de Saint-Omer (Pas-de-Calais).

Selon La Voix du Nord, les gendarmes savent désormais à qui il appartient, grâce aux examens menés par l’Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN) de Pontoise. Le squelette est celui de Marcelle Moreau, une femme disparue le 23 avril 1993 à l’âge de 66 ans.

Mère de trois enfants, Marcelle Moreau « avait quitté sa maison située à Bomy pour se rendre au marché d’Aire-sur-la-Lys en bus », a raconté au quotidien régional le commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer, Marie-Laure Pezant. Depuis, la sexagénaire n’avait plus donné le moindre signe de vie, et ce malgré un avis de recherche diffusé dans la presse un mois et demi plus tard. La fiche de recherche de Marcelle Moreau avait été conservée dans les archives à Paris.

Un mystère pas encore complètement résolu

Alain Deblock, le maire du village de Bomy, connaissait bien Marcelle Moreau, qui habitait à quelques maisons seulement de la sienne. « Je m’en doutais un petit peu car son pacemaker avait été retrouvé à proximité des ossements. Et puis, il y avait sa robe de chambre, c’était en fait une popeline bleue qu’elle avait mise ce jour-là. »

Le mystère de la mort de Marcelle Moreau n’est pas complètement résolu. Il reste désormais aux gendarmes à faire la lumière sur les circonstances précises de sa disparition.

Laisser un commentaire