Les faits se sont produit alors que les enfants voyageaient sans leurs parents sous la responsabilité du personnel navigant. Ils ont été « oubliés » au moment d’embarquer dans l’avion pour un vol Mayotte-Paris.

Le personnel de la compagnie Air Austral avait en charge deux enfants qui voyageaient seuls sur un vol entre Mayotte et Paris dimanche 30 juin. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et les deux enfants n’ont jamais embarqué sur le vol, rapporte FranceInfo La 1ère.

C’est une hôtesse de l’air qui devait s’occuper de ces UM (« unaccompanied minors », mineurs non accompagnés), une fillette de 8 ans et un garçon de 5 ans. La mère de la petite fille s’était rendue tôt à l’aéroport pour effectuer toutes les formalités. Elle a même attendu le décollage de l’avion, comme l’exigent les règles en vigueur.

L’hôtesse de l’air les avait « oubliés »

Mais trente minutes après le départ de l’appareil, l’aéroport l’a rappelée, lui demandant de venir récupérer sa fille. « J’étais en panique, confie la mère à FranceInfo. À l’aéroport, les personnels au sol ont tenté de me faire croire qu’il y avait eu un problème avec la Police de l’Air et des Frontières. »

Après enquête en interne, l’hôtesse de l’air concernée a finalement avoué qu’étant occupée à d’autres tâches, elle avait tout simplement « oublié » les deux enfants. Les deux enfants ont finalement pu partir le lendemain pour Paris et la compagnie aérienne s’est excusée pour le désagrément et la frayeur provoquée chez les proches des deux mineurs.

Laisser un commentaire