Corse : une famille avec cinq enfants secourue en pleine nuit dans le canyon de la Vacca

Dans la nuit de lundi à mardi, un couple et leurs cinq enfants âgés de 7 à 11 ans ont été secourus dans le canyon de la Vacca, à Bavella en Corse. Partie découvrir la randonnée aquatique du Fiumicelli, lundi à 16 heures, sans l’assistance de professionnels, la famille s’est trompée de chemin et s’est engagée dans un petit cours d’eau menant à la Vacca, sans s’en rendre compte.

Face à la première difficulté du parcours, un saut de 8m, le père a décidé de descendre le canyon tout seul pour alerter les secours. Il y parviendra à 21 heures, une fois débouché dans la Solenzara.

Le PGHM s’est rendu sur les lieux à bord de l’hélicoptère Choucas. L’homme étant persuadé que sa famille se trouvait dans le Fiumicelli, les secours ont tourné dans les airs plus d’une heure avant de se rendre compte qu’il fallait poursuivre les recherches dans la Vacca.

L’hélicoptère est finalement parvenu à poser les secours à 23 heures mais le vent très fort et particulièrement dangereux dans le canyon n’a pas permis une évacuation par les airs.

C’est donc à pied que la mère de famille âgée d’une quarantaine d’années et ses enfants, aidés par les hommes du PGHM, ont remonté le sentier très raide menant à leur véhicule, à 2 heures du matin.

Une fois que tout le monde a pu être réhydraté, notamment par les pompiers demeurés en lien au sol durant toute l’opération, la famille a finalement rejoint l’un des campings de Bavella où elle réside. Les secouristes le martèlent : “Il faut toujours faire appel à des professionnels afin de découvrir des activités liées à la pleine nature comme les randonnées aquatiques ou le canyoning.” Cette famille heureusement saine et sauve s’en souviendra sans doute. 

Laisser un commentaire