Société: Rentrée scolaire 2019, ce qu’il faut savoir de la maternelle au lycée

Image AFP

Quelques changements sont à prévoir pour cette nouvelle année : voici une liste non exhaustive.

1- Les nouveautés de la maternelle au lycée

Drapeaux français et européen ainsi que la devise “Liberté, Egalité et Fraternité” et les paroles de l’hymne national devront obligatoirement être affichés dans les salles de classe.

Le droit a une scolarité sans harcèlement est maintenant inscrit comme un principe du droit à l’Education. Sensibilisation, prévention et sanctions sont donc au programme pour faire respecter ce droit.

L’homoparentalité entre autre reconnue par l’Education nationale avec désormais la mention “autre représentant légal” en plus de celles de “père” et “mère”.

2- L’instruction obligatoire dès 3 ans

L’âge de la scolarité obligatoire est abaissé de 6 à 3 ans : une première depuis 1882. Même si la plupart des élèves entrent à l’école à 3 ans (près de 98 %), l’instruction devient obligatoire pour les plus petits.

3- Effectif dans les classes réduit

Les effectifs seront limités à 24 élèves maximum par classe pour toutes les grandes sections de maternelle et pour les CP et les CE1.

Et  les classes de grande section de maternelle dans les écoles REP (Réseau d’éducation prioritaire) et REP+ (Réseau d’éducation prioritaire renforcée) seront dédoublées comme les CP et les CE1. Les effectifs baisseront d’une vingtaine à une douzaine d’élèves. 

4- Le nouveau baccalauréat

Les filières générales L, ES et S vont disparaître laissant place à trois “spécialités” à partir de la Première et jusqu’à la Terminale. Ainsi une douzaine d’enseignements (Arts, Biologie & écologie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité, Mathématiques, Numérique et sciences informatiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur, Sciences économiques et sociales) seront proposés mais attention pas dans tous les lycées.

Donc cette année les élèves qui entrent en Terminale passeront le bac comme avant, mais ceux qui entrent en Première vont connaître les changements.

5- L’allocation de rentrée scolaire

Cette prime de rentrée est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans scolarisés. Les bénéficiaires l’ont obtenu le 20 août.

6- Le calendrier des vacances scolaires

La rentrée n’a pas encore commencé que l’on parle déjà des prochaines vacances. Le calendrier est bien utile pour s’organiser.

Pour toutes les zones : les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 19 octobre et se termineront le lundi 4 novembre, les vacances de Noëlcommenceront le samedi 21 décembre et se termineront le lundi 6 janvier 2020. Les prochaines d’été débuteront le 4 juillet 2020.

Ensuite, c’est par zone. Notre région étant la zone C.

Les vacances de février se dérouleront du samedi 8 février au lundi 24 février 2020 (du 22 février au 9 mars pour la zone A et du 15 février au 2 mars pour la zone B).

Les vacances de Pâques se dérouleront du samedi 4 avril au lundi 20 avril (du 18 avril au 4 mai pour la zone A et du 11 avril au 27 avril pour la zone B).

Source : MidiLibre

Laisser un commentaire