La 6ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI)

Ces journées existent depuis 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013.

Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective est fédérée par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et associe tous ceux qui ont une part à prendre pour prévenir et agir face à l’illettrisme.

Elle permet de susciter une prise de conscience sur l’illettrisme toujours plus accrue, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas et d’ impliquer les médias locaux et nationaux.

Cette année, le thème de la campagne nationale 2019 : “Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire” met à l’honneur les victoires face à l’illettrisme, les parcours partagés et valorisés à travers des portraits.

Face à l’illettrisme, oser réapprendre peut être un défi.

Faire le premier pas vers une solution n’est pas forcément aisé et la reconnaissance montrée à ces personnes peut leur permettre d’aller plus loin.

Participez, faites connaître ces manifestations ouvertes à la presse qui contribuent à changer de regard sur l’illettrisme et à montrer qu’il existe des moyens d’agir, à tout âge, pour tous.

Le programme complet, enrichi chaque jour, est à retrouver sur le site :
www.illettrisme-journees.fr

Laisser un commentaire