Société : Les prix des jouets vont bientôt augmenter

Les jouets seront plus chers à partir de 2021. Selon leur taille, ils vont prendre de quelques centimes à quelques euros. C’est une conséquence de la loi anti-gaspillage qui oblige les fabricants à recycler les produits.

C’est l’une des conséquences de la loi anti-gaspillage examinée à partir de mardi 24 septembre au Sénat. Les jouets seront un peu plus chers dans les années qui arrivent, en tout cas, ceux qui sont produits en plastique.

La loi s’appuie sur le principe du pollueur-payeur. Une éco-contribution va être mise en place à partir de 2021. Elle doit permettre de financer le recyclage. Un système de bonus-malus s’ajoute pour limiter le nombre de produits non recyclables

Michel Moggio, le directeur général de la Fédération des Industriels du Jouet explique que la filière va mettre en place un système de récupération des jouets. Il souligne que les prix augmenteront légèrement “mais on essaiera de limiter cette hausse à l’éco-contribution, comme aujourd’hui pour les piles ou les appareils d’électroménager”, détaille-t-il.

Cette contribution dépendra de la taille du produit : pour un petit produit, l’augmentation devrait être de quelques centimes alors que pour les cabanes ou des portiques, cela pourra se compter en euros.

Laisser un commentaire