L’Assemblée nationale vote l’ouverture de la PMA à toutes les femmes

Le projet de loi bioéthique est actuellement examiné en première lecture au Palais-Bourbon.

L’Assemblée nationale a voté ce vendredi sous les applaudissements l’article 1er du projet de loi bioéthique, qui ouvre la PMA à toutes les femmes, malgré la vive opposition de la droite. 75 députés étaient présents dans l’hémicycle au moment du vote: 55 se sont exprimés pour la mesure, 17 contre, selon le décompte rendu public par les services du Palais-Bourbon.

La procréation médicalement assistée (PMA), qui permet d’avoir un enfant au moyen de différentes techniques médicales (insémination artificielle, fécondation in vitro…), est actuellement réservée aux couples hétérosexuels. Cette PMA élargie aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, soutenue par la majorité et la gauche, sera remboursée par la Sécurité sociale.

“VICTOIRE!!!!!”

Sur Twitter, plusieurs élus de la majorité ont salué le vote. “VICTOIRE!!!!!!”, a écrit la députée LaREM Laurence Vanceunebrock-Mialon, qui a elle-même eu recours à la procréation médicalement assistée. Sa collègue Marie-Christine Verdier-Jouclas a salué “une véritable avancée pour mettre fin à une discrimination et adapter notre droit à la société”. L’examen du texte se poursuit désormais à l’Assemblée, avant son passage au Sénat.

Laisser un commentaire