Mort de Jean-Michel Martial, acteur de Profilage et voix du Chef dans South Park

Acteur en janvier dernier dans Edmond d’Alexis Michalik, il était une des stars de la série Profilage, où il interprétait le commissaire Grégoire Lamarck.

Le comédien Jean-Michel Martial, vu au théâtre, au cinéma et à la télévision, est mort à l’âge de 67 ans dans la nuit du 17 octobre. Il disparaît après une longue maladie, rapporte Paris Match. Apparu en janvier dernier dans Edmond d’Alexis Michalik, il était une des stars de la série Profilage, où il interprétait le commissaire Grégoire Lamarck.

“Au revoir mon cher collègue et ami. Ton talent, ta voix, ta douceur et ta force… Ta gentillesse… Le commandant est triste de dire au revoir à son commissaire. Repose en paix, cher Jean-Michel”, a écrit Philippe Bas, sa co-star de Prolifage. “On se reverra de l’autre côté… Je t’embrasse toi, ton âme, ta mémoire et tous les tiens, proches, famille et amis… Love.”

“Mon ami est donc retourné sur sa planète, là-haut, où il était si souvent perché, au milieu des étoiles”, a complété un autre acteur de la série. “Dans ce monde de cyniques et de faux gentils, il était une âme absolue, un être d’une douceur et d’une bonté totale. Mon cœur est brisé et ma peine infinie. Pensez à lui s’il vous plait. Rappelez-vous qu’il était de ceux qui vous tendent la main. Je t’aime mon ami. Tu vas me manquer beaucoup beaucoup…”

De Claude Lelouch à Netflix

Né en 1952 à Madagascar, il a commencé sa carrière dans les années 1980, après une première vie de dentiste. Acteur chez Claude Lelouch (Le Genre humain), Raoul Peck (L’Homme sur les quais) et Jean Becker (Un crime au Paradis), on l’a vu à la télévision dans Les Cordier, juge et flicPlus belle la vieBraquo ou encore Platane. Il jouait aussi le père du personnage de Zita Hanrot dans Plan cœur sur Netflix.

Fondateur de la compagne L’Autre souffle en 1997, il a aussi été metteur en scène de théâtre. Célèbre comédien de doublage, il a prêté sa voix au chef de South Park, mais aussi à Marsellus Wallace, le célèbre personnage incarné par Ving Rhames dans Pulp Fiction. Il était aussi président du Conseil représentatif des Français d’outre-mer.

Laisser un commentaire