Affaire Mathis: La mère d’un enfant disparu depuis 2011 attaque l’État en justice

Par cette plainte, Nathalie Barré espère montrer l’inaction de la justice dans l’enquête concernant la disparition de Mathis.

Cela fait depuis 2011 que Nathalie Barré attend d’avoir des nouvelles de son enfant, Mathis, disparu dans des circonstances troubles il y a maintenant huit ans. Si le père de l’adolescent, qui aurait à l’heure actuelle 16 ans selon Le Parisien, a été condamné en 2015 à vingt années de prison par la cour d’assises du Calvados pour ce rapt, Mathis lui, n’a toujours pas été retrouvé.

Alors, pour montrer son mécontentement face à l’inaction de la justice, Nathalie Barré a, en accord avec son avocate, décidé de porter plainte contre l’État. Au moment de sa condamnation, le père de Mathis avait assuré avoir confié l’enfant à des “personnes de confiance”, sans avoir voulu les nommer. Depuis, la mère estime que tout n’a pas été mis en œuvre pour le retrouver.

“Rien ne bouge”

“Tous ces retards constituent un déni de justice. Nous avions par exemple demandé de refaire passer les chiens spécialisés dans la détection de cadavres à certains endroits. Mais trop de temps a passé”, explique sa conseillère, Me Lebret. Pour cette dernière, il faudrait de nouveau enquêter sur les chantiers où le père a travaillé avant l’enlèvement, mais également analyser le camping-car et le véhicule de ce dernier.

“Rien ne bouge. On nous répond que le dossier devrait déjà être clos! C’est extrêmement violent à entendre”, explique quant à elle la mère.

Plus tôt dans le mois, souligne France 3 Régions, Nathalie Barré avait diffusé des clichés “vieillis” de Mathis, réalisés avec l’aide du National center for missing and exploited children, une association américaine qui travaille avec le FBI.

Laisser un commentaire