L’ancien ministre Pierre Joxe visé par une plainte pour agression et harcèlement sexuels

En 2010, Alexandra Besson, la fille de l’ancien ministre Eric Besson, avait déjà accusé l’octogénaire d’attouchements. 

L’ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense de François Mitterrand, Pierre Joxe, a été visé par une plainte déposée ce mardi pour des faits d’agression et harcèlement sexuels nous confirmant une information initiale du Monde

La plaignante, une femme de nationalité haïtienne de 40 ans prénommée Ritha, a occupé de septembre 2017 à décembre 2018 la fonction d’assistante de vie de l’épouse de Pierre Joxe, disparue en 2019. Dans le détail de la plainte, que le quotidien du soir s’est procurée, il est question d’invitations à des confidences “sur sa vie personnelle et privée et plus précisément sur l’avancée de la procédure engagée quant à la garde de son fils.”

“Fais-moi un câlin” 

Puis, en 2018, l’ancien ministre aurait invité la quadragénaire “à venir écouter dans le salon un concert diffusé sur la chaîne Mezzo. Immédiatement, il allongea sa tête sur les jambes de [Ritha] et lui intima “fais-moi un câlin”.

Par la suite, Pierre Joxe aurait également eu d’autres comportements déplacés envers Ritha, qui refuse de dévoiler son identité complète. Toujours selon la plainte, il lui aurait pris “la main sans autorisation pour la caresser” et serait passé “derrière elle en frottant tout son corps contre elle”. 

Durant cette même année 2018, l’homme de 84 ans serait également rentré dans sa chambre à son insu et aurait tenté de l’embrasser de force. 

Pierre Joxe “conteste tout”

“J’étais très, très en colère par rapport à ce monsieur. On ne sait pas combien de personnes, surtout des femmes étrangères comme moi, en situation précaire, il utilise”, souligne la plaignante. 

Avant la plainte, une première main courante avait été déposée auprès du commissariat de Bondy, dans le département de Seine-Saint-Denis. 

“Pierre Joxe conteste absolument tout ce qui est dit par cette dame. Il démontrera que tout est faux”, a réagi son avocat auprès de BFMTV.

Accusations d’une première femme en 2010

Ce dépôt de plainte intervient quelques jours avant le 18 novembre, date à laquelle Pierre Joxe doit, rappelle encore Le Monde, assister à une audience devant l’opposer à Alexandra Besson, fille de l’ancien ministre Eric Besson, qui l’avait accusé d’attouchements lors d’une représentation à l’Opéra Bastille, en 2010. 

Mis en cause, Pierre Joxe avait nié, et la jeune femme n’avait pas porté plainte. En revanche, l’ancien ministre avait porté plainte pour diffamation, d’où la tenue de cette audience. 

Laisser un commentaire