Chine: Une femme perd la vue d’un œil après avoir passé toute la nuit sur son téléphone

On se souvient tous de ce que nos parents nous disaient lorsqu’ils nous voyaient assis devant la télé : « Ne t’approche pas trop de l’écran, c’est mauvais pour tes yeux ! ». Si à l’époque, se tenir à deux mètres de la télé était considéré comme nocif… que diraient-ils en voyant que l’on passe la journée à 60 cm d’un ordinateur portable ? Et quand on est dans le métro, dans la rue ou dans son lit, on est collé à l’écran de son téléphone. Forcément, cela a des conséquences pour la santé et peut-être que nos parents avaient au moins un tout petit peu raison de nous mettre en garde.

Un hôpital chinois a écrit un rapport dans lequel elle explique avoir pris en charge une patiente qui est arrivée à l’hôpital car elle avait perdu la vue d’un œil, à cause des heures qu’elle a passées collée à son écran de téléphone.

Elle avait perdu la vue dans son œil gauche à cause de la lumière de son écran

Le docteur Qiu Wangjian, qui travaille à l’Hôpital populaire Songgang, dans les environs de Shenzhen, a expliqué : « La patiente a passé toute la nuit sur son smartphone. Le lendemain matin, quand elle s’est réveillée, elle a pris son téléphone et l’a de nouveau utilisé. Environ cinq minutes plus tard, la patiente a découvert qu’elle ne voyait plus de son œil gauche. Elle ne voyait plus rien ». En passant un scanner, le médecin a découvert des gros caillots de sang dans sa rétine, qui lui bloquaient sa vision. « On lui a diagnostiqué une réthinopathie de Valsalva. » Il s’agit d’une rupture des vaisseaux rétiniens.Il s’agit d’une rupture des vaisseaux rétiniens.Le docteur Qiu Wangjian, qui travaille à l’Hôpital populaire Songgang, dans les environs de Shenzhen, a expliqué : « La patiente a passé toute la nuit sur son smartphone. Le lendemain matin, quand elle s’est réveillée, elle a pris son téléphone et l’a de nouveau utilisé. Environ cinq minutes plus tard, la patiente a découvert qu’elle ne voyait plus de son œil gauche. Elle ne voyait plus rien ». En passant un scanner, le médecin a découvert des gros caillots de sang dans sa rétine, qui lui bloquaient sa vision. « On lui a diagnostiqué une réthinopathie de Valsalva. » Il s’agit d’une rupture des vaisseaux rétiniens.

Elle a dû être opérée pour soulager la pression sanguine dans ses yeux

Dans son cas, les médecins ont décidé d’effectuer des micro perforations dans la rétine pour que le sang puisse se désengorger des vaisseaux. D’habitude, dans les cas moins graves, il n’y a rien à faire et le problème se résorbe tout seul. Après l’opération, la patiente a simplement dû reposer ses yeux pendant plusieurs heures pour retrouver la vue. Il y a quelques semaines, une patiente taïwanaise avait subi le même genre de traitement, également pour une exposition trop importante aux écrans. Les médecins lui avaient alors expliqué qu’elle s’était exposée à plus de 600 lumens, par jour depuis deux ans. Les lumens sont les indices d’intensité de la lumière. En moyenne, on recommande de ne pas dépasser 300 lumens par jour, pour une ampoule LED de 3 W, on arrive à 300 Lumens maxi !

Laisser un commentaire