Monde: Une mère meurt après avoir attendu un ambulance pendant six heures

Une mère est décédée d’une crise cardiaque après avoir été forcée d’attendre près de six heures sur la chaussée glacée pour une ambulance après être tombée dans la rue devant sa maison.

La femme qui se nomme Donna Gilby et qui est originaire de Cwmaman, au Pays de Galles, avait quitté son appartement peu après 8h hier pour un rendez-vous chez le médecin lorsqu’elle a glissé et s’est fracturé le pied.

Des membres de la famille de la dame sont aussitôt allés à sa rescousse, tandis que des voisins qui avaient assisté à la scène sont aussi venus à son aide. Pendant ce temps, comme les secours avaient été appelés, il ne restait plus qu’à attendre leur arrivée. 

Or, tandis que les secours se faisaient attendre, l’état de santé de la dame s’est soudainement mis à dégringoler alors que sa température baissait et qu’elle se disait incapable de bouger.

Le père de Donna, Gareth Gilby, un ancien ouvrier d’usine de 74 ans, a déclaré : “Nous avons alors appelé les services ambulanciers et leur avons dit que Donna perdait connaissance. Il était entre 8 h et 8 h 30. Le préposé à l’appel nous a dit qu’ils avaient affaire à “un afflux important d’appels” et qu’ils seraient avec elle “dès que possible”. Quand il n’y avait toujours pas de signe une heure plus tard, nous avons appelé à nouveau et cette fois, on nous a dit qu’ils faisaient de leur mieux, mais qu’ils ne savaient pas quand ils arriveraient”.

L’ambulance est finalement arrivée peu avant deux heures, donc après pratiquement 6 heures d’attente. 

Donna a ensuite été transportée à l’hôpital Prince Charles de Merthyr Tydfil, mais dans heures qui ont suivi son arrivée, elle a subi un arrêt cardiaque et elle est décédée.

Le père de Donna a jouté: “Nous ne pouvons toujours pas vraiment y croire. Elle était prête à tout pour aider les autres. En conséquence, elle a mis ses propres problèmes en deuxième priorité, comme ses problèmes de poids et sa mauvaise santé pendant des années”.

Dans un communiqué du Service d’ambulance gallois, le directeur général Jason Killens a déclaré : “Nous avons été profondément attristés d’apprendre le décès de Mme Gilby et nous tenons à présenter nos sincères condoléances à sa famille. Nous sommes désolés que notre réponse ait pris plus de temps que nous ne l’aurions souhaité à cette occasion. Notre service d’ambulance existe pour prendre soin des gens, et notre personnel partage les mêmes bouleversements et frustrations que les patients et leurs proches dans des moments comme celui-ci. Les longues attentes pour une ambulance sont un signe de pressions dans l’ensemble du système de soins imprévus, non seulement au Pays de Galles, mais à travers le Royaume-Uni. L’augmentation des appels  “rouges” hautement prioritaires et les retards importants de transfert à l’hôpital, en particulier, ont une incidence sur notre capacité de répondre aux appels d’urgence aussi rapidement que nous le souhaiterions. Nous enquêtons sur le cas de Mme Gilby et nous invitons sa famille à communiquer directement avec nous pour partager son expérience de ce qui s’est passé afin d’éclairer cette enquête”.

Laisser un commentaire