Dordogne : enquête ouverte pour le viol présumé d’une fillette de maternelle

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen après les accusations d’une fillette de 5 ans.

Un adolescent de 16 ans a été mis en examen pour viol dans une école maternelle de Marsac-sur-l’Isle, en périphérie de Périgueux (Dordogne), rapporte France Bleu Périgord. Le mis en cause, dont le casier judiciaire est vierge, décrit comme fragile psychologiquement, nie à ce stade de l’enquête.

Les faits remonteraient au 24 novembre dernier. Une petite fille de 5 ans, scolarisée à la maternelle « La Marelle », a déclaré avoir été abusée sexuellement par ce stagiaire de 16 ans à l’heure de la sieste.

Le parquet confirme que le jeune homme a été mis en examen, et placé sous contrôle judiciaire et qu’un juge d’instruction a été saisi. Il n’y aurait aucune autre victime.

«Protéger la fillette et sa famille »

Cette affaire dévoilée en partie sur les réseaux sociaux a suscité un vif émoi dans la petite commune de Marsac-sur-l’Isle et aux alentours,comme le précise Sud Ouest. Beaucoup de parents, dont les enfants sont scolarisés dans cette école maternelle, ont effectivement découvert les faits par le bouche-à-oreille alors que la municipalité et l’établissement scolaire sont restés silencieux.

Sur ce point, Jean-François Mailhes, le procureur de la République de Périgueux, s’explique : « Il n’y a aucune volonté de cacher quoi que ce soit. Je peux tout à fait comprendre l’émotion face à des événements de la sorte mais il faut resituer les enjeux. »

Le procureur poursuit : « Le choix de ne pas communiquer sur cette affaire au moment d’ouvrir l’information judiciaire était dicté par le souci de préserver la sérénité du travail d’enquête, de protéger la fillette qui bénéficie d’un suivi psychologique et sa famille d’un tumulte susceptible de raviver le traumatisme, et aussi de prendre en compte le jeune mis en cause qui présente une fragilité psychologique ».