CARTE. Coronavirus en France: 19.856 cas confirmés dans le pays, le point région par région

En France métropolitaine, toutes les régions ont désormais au moins 150 cas de coronavirus confirmés sur leur territoire.

Avec 19.856 cas confirmés et 860 morts selon les derniers chiffres diffusés ce lundi soir, l’épidémie de coronavirus continue de se propager en France. D’après le dernier bilan détaillé de Santé publique France, l’Île-de-France est la région la plus touchée, avec 6211 contaminations recensées, devant le Grand Est (4256 cas).

Suivent ensuite les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Hauts-de-France avec plus de 1000 contaminations confirmées, et les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Normandie qui comptent toutes plus de 200 cas recensés.

Santé publique France précise désormais que ces données “sous-estiment le nombre réel de cas”, “du fait de la difficulté de l’identification et de la confirmation biologique de l’ensemble des cas de Covid-19”, d’autant que seule une partie des malades est désormais testée.

La carte ci-dessous recense le nombre de cas de Covid-19 en France métropolitaine, à partir des informations de Santé publique France. Cliquez sur les régions qui vous intéressent pour en savoir plus.

source: Santé Publique France

Une accélération de l’épidémie

Alors que le nombre de cas a été relativement stable pendant un mois (passant de 2 à 12 cas entre le 24 janvier et le 24 février), celui-ci a brutalement augmenté ces derniers jours, comme l’illustre la courbe-ci dessous.

Source: ministère de la Santé, Santé publique France

Une accélération qui correspond désormais au “stade 3” de l’épidémie, selon le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Pour limiter la propagation du virus, Emmanuel Macron, durant son allocution télévisée jeudi, avait appelé chacun à la “responsabilité”, en demandant à “tous les Français” de limiter “au strict nécessaire” leurs déplacements et privilégier le télétravail.

Edouard Philippe, samedi 14 mars, était allé plus loin en décrétant la fermeture de tous les “lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays” comme les bars, les restaurants, les cinémas, les discothèques… Lundi 16 mars, Emmanuel Macron a renforcé ces mesures, en annonçant un confinement obligatoire, avec des déplacements fortement réduits dès mardi midi pour 15 jours au moins. 

source: CSSE, ARS, Santé Publique France •

Les seniors durement touchés

Dans son allocution du 12 mars, le président de la République avait également demandé “aux plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques et de troubles respiratoires, aux personnes qui souffrent de handicap, de rester autant que possible à leur domicile”.

Car c’est cette catégorie de population qui est la plus touchée par les complications: les plus de 65 ans représentent plus de 60% des patients en réanimation et plus de 90% des morts recensés, selon un bilan de Santé publique France arrêté au 15 mars à minuit. Les plus jeunes ne sont pas pour autant épargnés par les formes graves de la maladie. 

source : Santé publique France
source : Santé publique France

L’Union européenne de plus en plus touchée

En dehors de l’Hexagone, la propagation de l’épidémie se poursuit également dans le reste du monde, avec plus de 367.000 cas recensés ce lundi soir. Si l’intensité de la maladie a largement diminué en Chine, son épicentre originel, elle est en revanche désormais plus virulente en Europe: l’Italie est le deuxième foyer à l’échelle mondiale, avec plus de 63.000 cas confirmés par les autorités. On recense également près de 33.000 cas en Espagne et 28.000 en Allemagne.