Quatre touristes belges succombent au coronavirus après une croisière aux Caraïbes: “Elle n’aurait jamais dû avoir lieu”

Une plainte commune a été déposée par 78 compatriotes contre l’agence de voyage “De Blauwe Vogel”, à Saint-Trond. Ces Belges étaient partis début mars pour une croisière dans les Caraïbes. Mais quatre passagers belges sont entre-temps décédés du coronavirus et plusieurs autres se trouvent toujours à l’hôpital, rapporte Het Laatste Nieuws vendredi.

Les passagers du Costa Favolosa sont furieux. “Cette croisière n’aurait jamais dû avoir lieu”, déclare Kevin Roosemont, qui a décidé de centraliser toutes les plaintes via un avocat. Une mise en demeure sera lancée vendredi. “Nous demandons un remboursement complet du voyage et des éventuels frais médicaux.”

“Nous ne sommes pas responsables”

“Je comprends que ces personnes ne sont pas satisfaites de la tournure du voyage et qu’elles cherchent un coupable. Mais nous ne sommes pas responsables. Nous n’y pouvons rien si des excursions ont été annulées et si des informations erronées ont circulé. Elles doivent se tourner vers Costa”, réagit l’agence de voyage en question. “Le 7 mars, il n’y avait pas encore d’avis de voyage négatif et donc aucune raison à ce moment-là de ne pas laisser partir la croisière.”

“Ils nous ont menti”

“Ils nous ont menti”, insiste Kevin Roosemont. “On nous avait assuré qu’aucun Italien ne prendrait part à la croisière, mais c’était pourtant le cas. Le fait que personne n’ait annulé le voyage n’était pas vrai non plus. Quatorze Belges avaient renoncé. À notre arrivée, nous avons été informés via un mot laissé dans notre cabine que plusieurs excursions étaient annulées. L’organisateur du voyage savait qu’il y avait des problèmes, mais ils nous ont quand même laissé sortir”.

Quelques jours après le départ, les premiers cas apparaissent. “Des hélicoptères ont atterri sur le bateau pour évacuer les malades. On nous a évoqué une “crise cardiaque”.  Après la troisième ‘crise cardiaque’, nous avions compris.”

Quatre Belges qui se trouvaient à bord du Costa Favolosa sont récemment décédés du coronavirus. IIs ont probablement contracté le virus lors de la croisière. Nancy Bisschop, de Beselare, est l’une des victimes. Elle est décédée lundi dernier à l’hôpital AZ Delta de Roulers. “Maman n’était pas seule au moment de partir”confient ses filles Ksenia et Gail, présentes à ses côtés. “Nous pensons, non, nous espérons, qu’elle n’a jamais réalisé qu’elle allait mourir.”