INSOLITE : un chauffeur transportait du cannabis dissimulé dans… des cercueils

Le chauffeur du corbillard, un Roumain d’une trentaine d’années, avait déclaré qu’il transportait des corps d’Espagne en Roumanie.

Une découverte surprenante. Les douaniers ont saisi sur l’A36, dans le Doubs, 65 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans des cercueils transportés à bord d’un faux corbillard, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Besançon.

Le véhicule a été contrôlé mercredi sur une aire de repos au niveau de Miserey-Salines, près de Besançon. Les quatre cercueils qu’il transportait ne contenaient aucun corps, mais de l’herbe de cannabis conditionnée dans des sachets, a précisé la vice-procureure Christine de Curraize, confirmant une information du quotidien régional L’Est Républicain.

Le chauffeur placé en garde à vue

Lors du contrôle, le conducteur du faux corbillard a indiqué qu’il transportait des corps d’Espagne en Roumanie. Mais les douaniers ont relevé que les cercueils n’étaient pas plombés, chose pourtant obligatoire lorsque des corps sont transportés sur des trajets internationaux. Ils ont alors décidé de les ouvrir, a précisé la magistrate.

Le chauffeur, un Roumain d’une trentaine d’années, a été interpellé et placé en garde à vue. Déjà condamné pour des faits de braquage de bijouterie en Espagne, il sera jugé vendredi en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Besançon. D’après les premiers éléments de l’enquête, la drogue provenait d’Espagne et devait être acheminée en direction de l’Allemagne.