Toulouse : Un couple d’avocats placés en garde à vue pour faux et usage de faux et escroquerie

Un couple d’avocats vient de passer 24 H 00 de garde à vue au commissariat toulousain. Ils ont été libérés ce mardi en fin d’après-midi.

Ils devront prochainement se présenter au palais de justice non pas pour défendre un de leurs clients mais pour s’expliquer sur les raisons de leurs infractions. Ils sont poursuivis par le tribunal pour faux et usages de faux et escroqueries. Selon la dépêche du Midi, le mari et sa femme tous deux avocats, constitués de faux dossiers d’aide juridictionnelle afin de toucher les sommes par le ministère de la justice. Ils fabriquaient de faux dossiers d’aide juridictionnelle et les présentaient au bureau d’aide juridictionnelle à des fins d’obtentions de cette aide, réservés aux justiciables ayant peu de ressources. Le cabinet se situerait dans le quartier patte d’oie à Toulouse. L’enquête était diligentée par un juge d’instruction du Tribunal de Toulouse.

     C’est un coup dur une fois de plus pour l’image déontologique de cette profession d’avocat, surtout en ce moment. En effet, dernièrement beaucoup d’avocats ont manifestés devant les tribunaux de France réclamant le droit à une justice de proximité maintenue au sein des tribunaux. Au Havre d’ailleurs des avocats avait repris un titre de musique pour interpeller Emmanuel Macron sur le devenir de leur profession, et des tribunaux. 

« Notre mobilisation est totale et nous entendons défendre avec détermination le maintien des maillages territoriaux, seul garant d’une vraie justice de proximité qui suppose donc le maintien des 164 Tribunaux de Grande Instance et 36 Cour d’Appel avec la plénitude de leurs compétences » avaient-ils dit lors de l’appel Générale à la grève.

>> Lire notre article :  VIDEO : Des avocats parodient Orelsan pour défendre leur tribunal

 Ces deux avocats Toulousains, devraient probablement ne plus exercer, sur la région Toulousaine, et devraient prochainement être suspendus par le bâtonnier Toulousain, ayant entaché largement la profession du métier d’avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.