Ethan Couch : L’ado le plus détesté des Etats-Unis est sorti de prison

Ethan Couch, surnommé « affluenza teen », adolescent fortuné, avait tué quatre personnes sans éprouver le moindre remord.

Il a été le symbole d’une jeunesse dorée totalement sourde à la détresse des autres. Le jeune Américain surnommé « affluenza teen », est sorti lundi de prison après avoir purgé une peine de deux ans de détention pour un quadruple homicide involontaire en état d’ivresse au volant, un fait divers qui avait choqué l’Amérique. La presse l’avait rapidement surnommé « l’adolescent le plus détesté des Etats-Unis ».

Ethan Couch « a été transféré à la supervision, ce qui est notre service de probation », a précisé à l’AFP David McClelland, le porte-parole de la police du comté de Tarrant, au Texas. Libre, le garçon, désormais âgé de 21 ans, reste sous le coup d’une mise à l’épreuve pendant six ans.

En 2013, le jeune Texan, alors âgé de 16 ans, avait fauché quatre piétons et percuté un autre véhicule au volant de son pick-up, faisant quatre morts et plusieurs blessés graves. Il présentait un taux d’alcoolémie trois fois supérieur à la limite légale.

Ses avocats avaient plaidés «l’insatisfaction des gens qui ont tout»

A son procès, des avocats richement payés avaient plaidé « l’insatisfaction des gens qui ont tout » et qui ne peuvent se rendre compte des conséquences de leurs actes. Il avait écopé d’une peine de dix ans de mise à l’épreuve et une obligation de soins assortie d’un contrôle judiciaire qui lui interdit l’alcool. L’opinion américaine se déchaîne, « affluenza teen » [teen pour adolescent, et affluenza, un mot-valise associant affluence (richesse) et influenza (grippe)] n’a exprimé aucun regret, pas plus qu’il n’a passé une nuit en prison. Son père, qui a fait fortune en vendant des toitures métalliques, et déjà étouffé des péchés de jeunesse de son fils, l’envoie dans un coûteux centre de réhabilitation.

Mais la nature provocatrice, ou « je m’en foutiste » du garçon ressurgit, et en 2015 il viole son contrôle judiciaire en postant une vidéo de lui sur Twitter, dans laquelle il boit de l’alcool. Il s’enfuit avec sa mère au Mexique, où il sera interpellé. Affluenza teen a finalement été condamné à deux ans de prison en avril 2016.

Selon le quotidien Dallas Morning News, les mesures probatoires imposées à Ethan Couch impliquent qu’il porte un appareil vérifiant sa consommation d’alcool et de drogue pour pouvoir conduire.

Avec AFP

Laisser un commentaire