Décès de Naomi Musenga: les pompiers disent avoir « respecté » leur procédure

Les pompiers du Bas-Rhin ont assuré mercredi dans un communiqué que leur procédure avait « bien été respectée » lors de l’appel de Naomi Musenga aux services de secours le 29 décembre, quelques heures avant sa mort.

« Le service a procédé à un contrôle en interne: la procédure en vigueur a bien été respectée », déclare le Service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67), assurant qu’il « demeure évidement à la disposition des enquêteurs ».

Trois enquêtes ont été ouvertes, une enquête préliminaire, mercredi par le parquet de Strasbourg, une deuxième, administrative, par l’hôpital et une troisième à la demande de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas).

Notant qu’il avait « été cité dans plusieurs médias et sur les réseaux sociaux dans le cadre de la prise en charge de l’appel de Madame Naomi Musenga », le SDIS 67 confirme qu’une opératrice des pompiers « a bien réceptionné l’appel de Madame Musenga, transmis par les services de police ».

« L’appel a ensuite été transféré au SAMU conformément aux dispositions conventionnelles SDIS – SAMU », détaille-t-il.

Dans l’enregistrement de l’appel de Naomi Musenga au Samu obtenu par sa famille et révélé par le mensuel alsacien Heb’di, on l’entend qui semble à bout de force. « J’ai mal au ventre », « J’ai mal partout », « Je vais mourir… », dit-elle en peinant à s’exprimer.

En aparté, la jeune femme est moquée par l’opératrice qui régule les appels du SAMU et celle du Centre de traitement des alertes (CTA) des pompiers du Bas-Rhin.

Avec AFP

1 Comment

  1. On peut constater, non sans alarme, que les réformes austéritaires du gouvernement commencent à produire leurs effets dévastateurs dans les hôpitaux, dans les universités (comme à Toulouse il y a peu), aux frontières:des victimes, des décès…Non le néolibéralisme n’est pas humaniste.C’est tout le contraire même.Le néolibéralisme appliqué à la lettre par l’actuel gouvernement est inefficace économiquement et injuste socialement….!!

Laisser un commentaire