Les Pensions alimentaires

Accueil Forums FORUM SUJET : Droit de la Famille Les Pensions alimentaires

Ce sujet a 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour par  Redaction Radio Capitole, il y a 2 mois et 4 semaines.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #6005 Répondre

    duf

    bonjour mes enfants on 23 ans et 21 ans je vers une pension alimentaire a la maman qui les a en charge quel est la limite et la durée sachant que mes enfants au delà de 25 ans peuvent être autonome la loi n’indique rien a se sujet sinon subvenir a leur besoins tant qu’ils ne son pas autonomes c’est vague et ça peut durer une éternité

    #6021 Répondre

    Bonjour DUF,

    Concernant la pension alimentaire et en droit vous êtes tenus si une décision judiciaire vous impose au versement d’une pension alimentaire pour vos enfants de payer cette pension alimentaire. La pension alimentaire en droit cesse, dès lors que les enfants sont autonomes, cela se résout à cesser le paiement de cette pension dans le cas où les enfants ne font plus d’études. Tant que les enfants sont étudiants vous êtes tenus de payer, si dans le cas contraire les enfants ne font plus d’études, alors le versement de la pension cesse de plein droit à leur majorité. Au delà, ils doivent justifier auprès d’un JAF que le versement doit continuer car ils font des études. Attention, au delà de la majorité la pension alimentaire doit être revalorisé si les enfants font des études. Ressaisir un JAF si besoin. Cordialement .

    #6973 Répondre

    Jeanne

    Comment verser la pension alimentaire directement à ma fille ?

    Bonjour,

    Ma fille va avoir 19 ans, elle est en étude supérieure. Elle vient tout juste de prendre un appartement.
    Je verse la pension alimentaire à mon ex-femme suite à un divorce. Ma fille me demande que je lui verse la pension car elle dit que les fin de mois seront difficiles. Selon ma fille, sa mère s’y oppose (la raison invoquée est que ma fille n’aurait aucun recours si je ne lui verse plus la pension; bizarre comme propos, elle veut faire peur à ma fille pour conserver cette pension ??…). En effet, je préfère verser la pension à ma fille directement.
    Quel est la procédure pour le versement de la pension à l’enfant ? Qui peut en faire la demande ?

    Merci de vos réponses

    #7879 Répondre

    Bonjour Jeanne,

    A partir de la majorité de votre enfant, et du moment qu’elle ne vit plus au domicile, elle est fondée à réclamer le versement direct de la pension alimentaire.
    Dans l’idéal, aucune formalité n’est à faire. Mais comme le rappelle mon confrère, la procédure permet de passer les blocages.

    Toutefois, la situation mérite que vous réfêchissiez 5 minutes:
    SI votre fille a des difficultés de fin de mois, est-il bien intelligent qu’elle prenne un appartement venant augmenter son coût de vie?
    Car la pension alimentaire que vous allez devoir verser à votre fille sera plus importante que celle que vous versiez jusqu’à présent à votre ex, puisqu’il faudra prendre en compte le logement de votre fille.
    Or, votre ex aura moins de moyens pour participer aux besoins de votre fille.
    En clair, les dépenses augmentent pour tous.
    Et vous les subirez en fin de chaîne.

    Par ailleurs, si votre fille gère mal son budget, vous risquez d’avoir à compléter la pension alimentaire par … un devoir de secours!
    Aussi, il me semble plus judicieux que vous et votre ex (la mère de votre fille) preniez une décision concertée et commune, relativement à cet élément éducatif majeur : la gestion des ressources.
    Vous accomplirez votre dernier geste éducatif pour votre fille. Autant le faire d’un commun accord avec sa mère.

    Vous étiez deux pour la concevoir…

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
Répondre à : Les Pensions alimentaires
Vos informations: