Insolite : Un pompier sauve la vie d’un enfant par téléphone en formant ses parents au massage cardiaque

Le Caporal-chef Rudy, opérateur 18/112, a sauvé la vie d’un enfant de 5 ans en faisant réaliser le massage cardiaque à ses parents par téléphone.

C’est une première pour le Caporale-Chef Rudy, qui se trouve au centre de secours. Il reçoit un appel des parents d’un petit garçon de 5 ans, qui est en arrêt cardiaque. Le temps joue contre la vie du petit bambin. Faute que les pompiers n’arrivent à temps, les parents sont invités par le pompier à effectuer un massage cardiaque. Seul hic, les parents n’ont ni le brevet de secourisme, ni ne savent pratiqué cela. Le pompier, très humain, va donc expliqué les gestes par téléphone au père de famille ainsi qu’à la mère. Ces gestes seront reproduit et sauve le petit enfant. A l’arrivée des pompiers au domicile des parents, l’enfant finira par reprendre connaissance et pourra ainsi être transporté à l’hôpital pour la poursuite des soins.

À Paris, tous les opérateurs du centre opérationnel -CO- commencent leur carrière en centre de secours.

À cette expérience « terrain » s’ajoute une formation spécifique de 5 semaines, qui leur permet d’être le plus efficaces possible dans le traitement des appels d’urgence.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire