People : Laetitia Milot, un combat pour donner la vie

C’est le combat d’une mère qui est enfin heureuse et comblée d’avoir pu donner la vie à une petite fille. Laëtitia n’en revient toujours pas et pourtant, elle l’a fait. Atteinte d’une maladie dont personne n’en parle, sauf lorsque Laëtitia a fini par mettre au-devant de la scène cette maladie appelée Endométriose, la star tant aimée de plus belle la vie à donner la vie.

Au travers d’un témoignage poignant, et d’un reportage qui a été diffusé sur TF1, après le téléfilm Coup de Foudre à Bora Bora, ce film lui aura porté chance car c’est sur le lieu de tournage de Laëtitia apprendra qu’elle porte un enfant, Laetitia explique l’origine de la maladie, mais aussi son large combat, un espoir pour tant de femmes… Cet espoir tant rêvé de donner la vie, Laëtitia a fini par donner la vie !

Un maladie aux origines inconnues mais pourtant présente !

Une maladie énigmatique qui touche une femme sur 10 en âge de procréer, mais encore trop méconnue et mal diagnostiquée. Que se passe-t-il dans le corps d’une femme qui souffre d’endométriose ? D’où vient cette maladie et comment la traiter ?

L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique qui provoque, entre autres, des douleurs intenses dans le bas-ventre. Pour mieux comprendre cette maladie, il faut d’abord savoir ce qu’est l’endomètre.

L’endomètre est la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l’utérus. Au cours du cycle et sous l’influence des oestrogènes, l’endomètre s’épaissit pour accueillir une éventuelle grossesse. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre est éliminé et évacué par le vagin ; ce sont les règles.

L’endométriose, c’est quoi ?Minis_schemas_endometriose

Chez une femme atteinte d’endométriose, du tissu présentant les mêmes caractéristiques que l’endomètre se développe hors de l’utérus, dans des localisations anormales sous forme de ce qu’on appelle des lésions d’endométriose.

Sous l’influence des hormones au moment des règles, tout comme l’endomètre, ces ilots de tissus saignent, ce qui donne à une réaction inflammatoire et provoque des douleurs et des adhérences avec d’autres organes.

D’où vient l’endométriose ?

La cause exacte de l’endométriose est inconnue. On ne sait pas non plus pourquoi certaines femmes en souffrent et d’autres non. C’est pourtant une maladie assez fréquente, qui touche environ une femme sur dix en âge de procréer,selon les rares données statistiques disponibles .

Certaines théories sont néanmoins avancées. Selon l’une d’elles, le sang menstruel refluerait dans le bas-ventre via les trompes. Ce sang contient des cellules qui se nicheraient dans la muqueuse et les organes du bassin. Mais comme l’endométriose peut aussi se développer en dehors du bassin, une autre hypothèse avance que ces cellules endométriales pourraient être transportées via la circulation sanguine ou lymphatique et disséminées dans d’autres endroits du corps.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire